Aurait-on levé le pied lors des dix minutes où tout a basculé au cours du match ESZ-ESHS ? Les témoignages relatifs à toutes manigances pèseront sûrement sur le verdict après avoir éventuellement identifié les corrupteurs présumés. Encore un fiasco dans notre football. Quelle suite à ces tristes événements ?
Comme un air de déjà-vu dans le moulin du microcosme footballistique, ou de supposé être jamais vu, la FTF a décidé d’ouvrir une enquête au sujet d’un match de la Ligue 1, celui qui a mis aux prises l’Espérance Sportive de Zarzis et l’Espoir Sportif de Hammam-Sousse, achevé sur une parité (1-1) avec des buts de Younès Rached vers l’heure de jeu pour Zarzis et une parité inespérée pour l’Espoir à la 100’ (90 +10), une égalisation intervenue tout juste après le coup de sifflet final de l’autre rencontre ayant opposé l’ES Métlaoui à l’Olympique de Béja. Le joueur de l’ESHS a traversé tout le terrain sans qu’aucun joueur zarzisien ne fasse le moindre effort pour l’arrêter!
En fin de compte, ce scénario improbable a sauvé l’ESHS et condamné les Miniers. Ce faisant, les commissions d’éthique, de discipline et d’arbitrage de la Fifa ont été saisies en vue de participer à l’enquête qui délimitera les responsabilités afin de sévir contre les fautifs. Bien entendu, outre la commission d’éthique de la FTF, le parquet sera tout aussi saisi (autorité judiciaire), car il y va de la préservation de l’intégrité de notre sport roi.
Cotation et mises élevées à l’appui ?
Bien entendu, cela risque d’être long, volet conclusion de l’enquête. Des suspicions de match arrangé, c’est supposé être peu banal, mais au final, s’il y a faute grave avérée, le juge d’instruction renverrait probablement les « suspects-coupables » devant le tribunal correctionnel pour corruption passive et même association de malfaiteurs. Et puis, il ne faut pas oublier que les soupçons de trucage peuvent être étayés par le visionnage du match réalisé lors de l’enquête interne de la FTF (s’il y a des vidéos exploitables), sans oublier « d’apprécier » et d’interpréter la cotation sur ce match (normal ou anormal) avec des mises élevées, ou pas, via les tenants et aboutissants de la surveillance du marché mondial des paris sportifs.
Aurait-on donc levé le pied lors des dix minutes où tout a basculé ? Les témoignages relatifs à toutes manigances pèseront sûrement sur le verdict après avoir identifié les corrupteurs présumés. Maintenant, en attendant que toute la lumière soit faite sur cette affaire, déjà les arbitres de la rencontre et les commissaires ont envoyé d’urgence leurs rapports. Enfin, notons que les deux matches décisifs pour le maintien n’ont pas été retransmis. Ce qui ne peut en l’état que mettre de l’huile sur le feu…